Rencontrez Elaine Taylor

“La culture bleue se traduit dans la passion que nous avons pour ce que nous accomplissons, le degré d’excellence que nous tentons d’atteindre chaque jour, le service attentionné que nous offrons aux gens et, ce qui compte sans doute le plus, le souci que nous avons des gens avec qui nous faisons affaire.”

Elaine Taylor est la vice-présidente des ventes de MCAP.

En Savoir Plus Sur Elaine

Les parcours intéressants font des gens intéressants. Et le parcours d’Elaine Taylor est marqué par des relations professionnelles d’impact et une passion pour les gens. Après avoir œuvré 20 ans dans l’industrie de l’immobilier et de la relocalisation, Elaine a pris une première retraite hâtive ; une connaissance l’a ensuite amenée à trouver sa nouvelle passion pour les prêts hypothécaires avec MCAP. C’était il y a près de 14 ans. « Une personne de qui j’étais très proche et qui travaillait dans le domaine financier et hypothécaire m’a dit : “Tu as tellement de bonnes capacités de gestion, tu connais l’immobilier ; tu pourrais apprendre les prêts hypothécaires. Viens nous trouver et essaie-le !”. Et c’est ce que j’ai fait. »

Elaine s’est servie de son expérience dans l’industrie immobilière et a plongé dans l’industrie hypothécaire, montrant rapidement ses qualités de leader empathique et soucieuse des gens. Ses relations humaines l’ont amenée vers l’industrie et les relations humaines l’ont guidée durant tout son parcours.

« Il faut du courage pour poser des gestes audacieux. »

Cette attitude courageuse et déterminée est une force motrice pour Elaine, et cela transparaît dans tout ce qu’elle entreprend. Que ce soit en montant à bord d’un avion à destination de Londres, sans portefeuille et avec seulement 50 £ en poche, ou en déménageant à Vancouver pour occuper un nouveau poste, elle ne s’est jamais laissée abattre. « Au début de ma carrière, j’ai été transférée et j’ai dû déménager à Vancouver sans jamais y avoir mis les pieds. J’ai appris qu’il faut du courage pour poser des gestes audacieux, et il ne faut pas se laisser arrêter par la peur. J’ai déménagé là-bas en 1982 pour occuper mon premier poste de gestionnaire. Dans les années 1980, on ne voyait pas beaucoup de femmes en position d’autorité. »

« Ma passion, c’est les gens. »

Durant sa carrière, Elaine s’est fiée à ses forces pour arriver là où elle est aujourd’hui. Son optimisme, sa passion au travail et son souci pour les gens qui l’entourent sont évidents. « Ma passion, c’est les gens. Je suis fondamentalement sociable, confie-t-elle. J’adore ma famille et ma famille élargie – et ça inclut ma famille professionnelle. »

À son arrivée chez MCAP en 2007, Elaine a occupé un poste de direction des ventes pour l’est du Canada — poste où elle a travaillé directement avec l’équipe des ventes. « J’ai dirigé l’équipe des ventes pendant environ cinq ans et j’ai adoré ! J’ai adoré les courtiers et les courtières, l’équipe et le poste. » Elle a ensuite passé du temps au sein de l’équipe des communications avec les courtiers et courtières, mais l’appel des ventes s’est fait entendre… Elle est donc retournée dans un poste stratégique, où elle a pu utiliser son expertise en gestion, en planification et en ventes pour consolider la stratégie des ventes de la marque MCAP.

« La Culture bleue concerne moins les individus que la façon dont nous travaillons ensemble. »

Dans son poste actuel à titre de vice-présidente des ventes, elle travaille sur la croissance stratégique de MCAP. Et elle a établi clairement que le succès d’une équipe ne repose pas sur une personne en particulier, mais sur un travail commun. « La Culture bleue concerne moins les individus que la façon dont nous travaillons ensemble. Nous sommes plus forts tous ensemble. »

« Nous travaillons dans une industrie d’argent, mais l’argent n’est pas tout ce qui compte. Il y a bien plus. »

Grâce à son propre parcours et à ses interactions avec les équipes de ventes et de courtage, Elaine a développé un grand savoir sur ce qui permet de connaître le succès dans l’industrie hypothécaire. Son conseil? « Ne faites aucun compromis sur votre éthique ou sur votre réputation. Jamais. On n’a jamais qu’une chance de faire une première impression, et la réputation vous suit dans l’industrie. Soyez honnête avec votre boussole morale et suivez-la plutôt que de suivre le signe de dollar. Nous travaillons dans une industrie d’argent, mais en réalité, l’argent n’est pas tout ce qui compte. Il y a bien plus. Et les aspects les plus importants touchent à la réputation, à l’intégrité et à l’éthique. » Plus particulièrement, elle encourage les courtiers à « nourrir leurs relations professionnelles et à faire des gens une priorité. Les gens sont les plus importants. »

« Ce qui me motive, c’est l’énergie que je reçois à aider et à soutenir les gens. »

En plus de son travail en ventes pour MCAP, Elaine juge important de s’impliquer dans la grande communauté hypothécaire et de redonner. Dans les dernières années, elle fut une membre active du conseil d’administration des Professionnels hypothécaires du Canada (PHC), un organisme qui travaille à être une voix officielle fédératrice pour le canal des courtiers et courtières hypothécaires, en plus d’être une ressource indispensable pour ses 12 000 membres. Leader de nature, Elaine a été élue Secrétaire au sein du comité exécutif du conseil d’administration de PHC, et l’année suivante, elle fut élue vice-présidente. L’an dernier, Elaine est devenue présidente de PHC, dirigeant le conseil d’administration durant l’année mouvementée que la COVID a entraînée. Même si la prise en charge d’un tel poste en 2020 a représenté son lot de défis, Elaine a pu se concentrer sur les personnes à qui l’organisme vient en aide — un aspect qu’elle a très à cœur. Elaine est toujours active auprès de PHC et elle est présentement présidente sortante au sein du conseil d’administration.

À travers les années, Elaine a fait du mentorat, a guidé et a formé des centaines de personnes de l’industrie, et ce, de manière formelle et informelle. Cela fait partie intégrante de ce qui l’anime : « Ce qui me motive, c’est l’énergie que je reçois à aider et à soutenir les gens. J’adore apprendre, et j’adore les défis. »

Après 14 ans avec MCAP, le parcours d’Elaine est loin d’être terminé. Son attitude courageuse et son dévouement à aider les autres sont des éléments qui contribuent à donner vie à la Culture bleue, jour après jour.

Découvrez comment nous incarnons la Culture bleue

Meet Elaine Taylor

“Blue culture is the passion that we have for what we do, the level of excellence that we try to achieve each and every day, the care about the service we provide to people, and maybe more importantly the care about the people that we deal with.”

Elaine Taylor is MCAP’s Vice President of Sales.

Learn more about Elaine

Interesting journeys make for interesting people. And for Elaine Taylor, that journey was one characterized by impactful relationships and her passion for people. After an early retirement following 20 years in the real estate and relocation industry, a relationship led to her finding a new passion in mortgages at MCAP nearly 14 years ago. “It was a very good friend of mine who happened to be working in banking and mortgages who said ‘You are so strong in management, you know real estate, you can learn mortgages. Come over and try this!’ so I did.” Elaine combined her past experience in the real estate industry and dove right into mortgages, establishing herself as a compassionate, people-focused leader along the way. It was relationships that brought her into the industry and relationships that have guided her throughout.

You have to be courageous enough to make bold moves.

That courageous, can-do attitude is a driving force for Elaine and is evident in everything she takes on. Whether it means hopping on a plane to London with no wallet and £50 to her name or moving to Vancouver to take on a new role, she takes it all in stride. “I started my career by being transferred and moving to Vancouver sight unseen. I learned that you have to be courageous enough to make bold moves and not be fearful. I moved there in 1982 to take on my first managerial role. The 1980s were not a time when you saw many women in leadership."

I’m passionate about people.

Throughout her career, Elaine has leaned on her strengths to help her get to where she is today. Her optimism and passion for what she does and who she does it for is unmistakable. “I’m passionate about people. Fundamentally, I am a people person,” she says. “I’m passionate about my family and my extended family – that includes my work family.”

After starting at MCAP in 2007 in a sales leadership role for Eastern Canada, Elaine worked directly with the sales team. As she explains, “I led the sales team for approximately five years and loved it! Loved brokers and really loved the role and team.” She then spent some time in broker communications before feeling the call to return to sales. Upon her return, she moved into a strategic role where she could utilize her expertise in leadership, planning and sales to solidify a sales strategy for the MCAP brand.

Blue Culture is not about individuals but about how we work together.

In her current role as Vice President of Sales, she works to strategically drive growth at MCAP. One thing she made clear is that the success of a team is not the result of any one person, it is very much a team effort. “Blue culture is not about individuals,” Elaine describes. “But about how we work together, how we come together. Together we are stronger.”

We work in a money industry, but the fact is it’s not only about money. It’s about so much more.

From her own personal journey and her interactions with those in sales and brokers over the years, Elaine has gleaned a lot of insight on what it takes to be successful in the mortgage industry. Her advice, “Don’t compromise your ethics or your reputation – ever. You have but one chance to make a first impression and things in our industry follow. Be true to your own moral compass and let that guide you over the mighty dollar. We work in a money industry, but the fact is it’s not only about money. It’s about so much more. And the so much more is the reputation, integrity and ethics side of things.” For brokers specifically, she encourages them to “nurture your relationships and make people your priority. It’s always about the people.”

What motivates me is the energy I get from helping and supporting people.

In addition to her work in sales for MCAP, being involved in the wider mortgage community and giving back has been an important goal for Elaine. In recent years, she has been an active member on the Board of Directors for Mortgage Professionals Canada (MPC), an organization with over 12, 000 members that strives to be a unified, authoritative voice of the mortgage broker channel and an indispensable resource to its members. A leader by nature, Elaine was elected Secretary on MPC’s Board of Directors Executive Committee, and the following year was elected Vice Chair.  Last year, Elaine became MPC Chair, leading the MPC Board through the tumultuous year created by COVID. While 2020 was a challenging year to take on such a role, it allowed her focus on the people the organization supports, something she is deeply devoted to. Elaine is still active with MPC and currently sits as Past Chair on the Board.

Over the years, Elaine has mentored, guided and coached hundreds of people in the industry, both formally and informally – it’s an integral part of what keeps her going. “What motivates me is the energy I get from helping and supporting people,” Elaine says. “And I love learning and I love a challenge.”

After 14 years at MCAP, Elaine’s journey is nowhere near done. Her courageous spirit and dedication to helping others is part of what brings Blue Culture to life each and every day.

Discover how we embody Blue Culture