Rencontrez Jennifer Tsaltas

« Ce qui est génial avec MCAP, c’est que l’innovation est constante. »

Jennifer Tsaltas est la première vice-présidente de la souscription et du risque de crédit.

En Savoir Plus Sur Jennifer

Jennifer Tsaltas préfère rester loin des projecteurs. Pour elle, le travail en coulisses est beaucoup plus important. Et cela s’accorde bien avec son domaine, elle qui occupe le poste de première vice-présidente de la souscription et du risque de crédit. Faisant partie de l’équipe MCAP depuis plus de 20 ans, une leçon importante l’a particulièrement marquée à travers ses différentes fonctions et responsabilités : « Tout n’est pas toujours à propos du travail ; il y a aussi les gens… ». 

«Les gens ont toujours été gentils, de vrais passionnés. Ils avaient une vision de croissance… Le reste appartient à l’histoire. »

Lorsque Jennifer étudiait en kinésiologie à l’université dans l’espoir de devenir enseignante d’éducation physique, elle travaillait également comme caissière pour la Fiducie nationale. Elle s’est graduellement découvert une passion pour l’industrie financière, et elle a emprunté cette voie. Elle a vu un poste chez MCAP affiché dans un journal, et elle a décidé de poser sa candidature comme agente à la souscription. « J’avais entendu des choses très positives alors j’étais en confiance. Les gens ont toujours été gentils, de vrais passionnés. Ils avaient une vision de croissance et des projets excitants. Le reste appartient à l’histoire », décrit Jennifer.

«C’est sans doute la plus belle expérience de ma carrière, car cela m’a obligée à déterminer ce que je voulais accomplir.»

Lorsqu’elle a rejoint MCAP, Jennifer était la 8e agente à la souscription ; la dynamique et la capacité de son équipe étaient fort différentes. Il s’agissait d’une petite équipe et, selon Jennifer, « les agents à la souscription avaient pratiquement des postes hybrides, participants à la croissance des affaires du côté des ventes ». Comme elle le décrit, « je ne suis pas une vendeuse ; je suis plus du côté du crédit. Mais appel après appel, je me suis améliorée, j’ai compris mon message, ce que je désirais, et avec le recul, ce fut une très bonne expérience. Pour être honnête, c’est sans doute la plus belle expérience de ma carrière, car cela m’a obligée à déterminer ce que je voulais accomplir et à conclure les transactions ». Ces leçons de flexibilité et de persévérance ont façonné la carrière de Jennifer et sa progression au sein de l’entreprise.

«Les courtiers veulent des décisions cohérentes et ils veulent des “oui”.»

Dans son poste, Jennifer a la tâche unique de trouver le juste équilibre entre la satisfaction des parties prenantes, des investisseurs et des courtiers — ce qui inclut au passage les propriétaires de résidence que ces courtiers représentent. « Au bout du compte, les courtiers veulent des décisions cohérentes, et ils veulent des “oui”, explique-t-elle. Et nous ne cherchons jamais à empêcher la clôture d’un dossier, car personne n’y gagne dans une telle situation. Si nous nous sommes engagés, nous voulons sincèrement compléter le dossier conformément aux exigences. C’est là où il s’agit de trouver un équilibre. »

«Trouver de bonnes personnes qui incarneront bien notre culture est essentiel, et conserver ces gens est encore plus important.»

Trouver l’équilibre n’est pas toujours facile. Mais compter sur une équipe qui travaille dans la même direction pour répondre aux besoins de tous est assurément bénéfique. Jennifer gère présentement une équipe d’environ 250 personnes à travers le Canada, et la somme de travail à abattre demeure élevée. C’est pourquoi trouver les bons talents est si important pour assurer un succès continu. « Trouver de bonnes personnes qui incarneront bien notre culture est essentiel, et conserver ces gens est encore plus important », confie-t-elle. Avec le temps, elle a appris à cultiver et développer une équipe efficace. Le tout se résume en quelques mots : transparence, vision, détermination, passion, et humilité. Jennifer ajoute : « C’est bon de pouvoir compter sur des gens, mais vous devez leur offrir une motivation continue en vous assurant qu’ils sont justement récompensés et reconnus pour leur travail. Le but est de déterminer ce qui est important pour chaque employé — chaque personne a ses propres déclencheurs, ses propres valeurs. En comprenant cela, vous pourrez miser sur ces valeurs ».

«Je sens que je suis plus visible pour mon équipe que jamais auparavant. »

Il ne fait aucun doute que la COVID-19 a eu un grand impact sur la façon dont nous travaillons. Dans le domaine de Jennifer, il a fallu faire preuve de créativité et de flexibilité. Du point de vue des affaires, cela a entraîné des modifications aux politiques et procédures pour respecter les différentes restrictions en matière de sécurité ; cela nous a également obligés à étudier les données historiques pour prendre des décisions éclairées ; et nous avons travaillé de près avec les courtiers, les évaluateurs et les assureurs pour atteindre nos buts. Jennifer prône depuis longtemps un équilibre entre le travail et la vie personnelle : « Avant la COVID, mon équipe possédait sans doute le plus grand nombre de personnes travaillant déjà de la maison, alors la transition fut facile. Tout le monde avait un ordinateur portable et il leur était possible de travailler de la maison, en dehors des heures de bureau ou durant les fins de semaine, pour répondre aux besoins de l’entreprise aux moments qui leur convient le mieux ». Mais elle ajoute également que « ce qui est difficile par contre, c’est le manque d’interactions face à face. Microsoft Teams a été un outil important, et même s’il ne s’agit pas d’une interaction humaine, je sens que je suis plus visible pour mon équipe que jamais auparavant. »

«Je trouve que l’écoute a plus d’impact que la parole… L’empathie et la compréhension jouent un grand rôle. »

Avec plus de deux décennies d’expérience au sein de MCAP, Jennifer a beaucoup grandi et elle a beaucoup appris sur ses qualités de leadership. « Si vous demandiez aux collègues quel genre de leader j’étais à mes débuts, et que vous posiez la même question maintenant, vous auriez des réponses complètement différentes », confie-t-elle. Qu’est-ce qui l’a aidé à modifier son style de gestion ? « Je trouve que l’écoute a plus d’impact que la parole… Il est important de prendre un pas de recul avant de réagir à une nouvelle information. J’essaie de mettre cette écoute en pratique, puis j’agis. L’empathie et la compréhension jouent un grand rôle. »

«La cohérence de la communication a un très grand impact sur l’expérience globale du client. »

Pour ce qui est du futur de la souscription, Jennifer espère voir des changements positifs. Des avancées technologiques aux procédures accrues de collaboration, elle sait que les possibilités sont vastes — et ce n’est peut-être qu’une question de temps. Selon elle, « le seul élément qui est demeuré le même pour la procédure de souscription, c’est les gens. Au bout du compte, vous offrez un service à une personne. La cohérence de la communication a un très grand impact sur l’expérience globale du client. Ça n’a jamais changé, et je ne vois pas comment cela pourrait changer dans l’avenir ».

Découvrez comment nous incarnons la Culture bleue

Meet Jennifer Tsaltas

"The great thing about MCAP is there's a constant innovation that happens on a daily basis."

Jennifer Tsaltas is MCAP’s Senior Vice President, Underwriting & Credit Risk

Learn more about Jennifer

Jennifer Tsaltas prefers to stay out of the spotlight. Her work behind the scenes is much more important to her, which is fitting based on her line of work as Senior Vice President of Underwriting and Credit Risk. After being part of the MCAP team for over 20 years and fulfilling varying roles and responsibilities, there’s one important lesson she has learned along the way — “it’s not always about the work, it’s about the people.”

The people were very friendly, they were excited. They had vision to grow…the rest is history.

While Jennifer was in university studying Kinesiology in hopes of becoming a Phys Ed teacher, she also worked part-time as a teller at National Trust. Eventually, she realized that her passion was pulling her towards the financial industry, so she trusted her gut. She came across an MCAP job posting in a newspaper and decided to apply to work as an underwriter. As Jennifer describes, “I was sold on what I heard. The people were very friendly, they were excited. They had vision to grow and all this wonderful stuff. The rest is history.”

It’s probably the best experience I’ve had in my career because it forced me to figure out what am I going to do.

When she joined the team, Jennifer was the 8th underwriter, and the team dynamic and capacity was quite different. The team was small, and according to Jennifer, “underwriters almost had a hybrid type of role where they really participated in growing the business from a sales perspective.” As she describes, “I’m not a salesperson, I’m a credit person. But with each call, I got stronger and stronger, understanding what my message was, what I was asking for and it was a really good experience when I look back. If I’m honest, it’s probably the best experience I’ve had in my career because it forced me to figure out what am I going to do and how to get deals in the door.” Those lessons in flexibility and perseverance have helped shape Jennifer’s career and progression ever since.

Brokers want the consistency of the decision making, and they want the ‘yes’.

In her position, Jennifer has the unique role of finding the right balance to satisfy stakeholders, investors, and brokers — and eventually the homeowners each broker represents. “In the end, brokers want the consistency of the decision making, and they want the ‘yes’,” Jennifer explains. “And we never seek out to not close the deal because nobody wins in that case. If we’ve committed to it, we truly want to fulfil the file it just has to be compliant. So that is the balancing act.”

Finding good people that will fit our culture is key and keeping them is even more important.

Balancing doesn’t come easily, though. Something that helps is a team that works well to get everyone’s needs met. Jennifer currently leads a team of about 250 people located across Canada, and there’s always much work to be done. That’s why finding the right talent is so essential to their continued success. As Jennifer describes, “finding good people that will fit our culture is key and keeping them is even more important.” Over the years, she has learned a lot about fostering and developing an effective team. It comes down to clarity, vision, decisiveness, passion, and humility. On building her team, Jennifer shares, “it’s great that you’ve got the people, but you’ve got to continue to motivate them and make sure that they’re fairly rewarded and recognized for their work. The goal is figuring out what’s important to each employee — everybody has their own trigger, what they value. If you understand what their values are, you play to those values.”

I feel like I’m more visible to my team now than I have ever been.

There’s no denying the impact COVID-19 has had on the way we work. In Jennifer’s line of business, it’s about getting creative and being adaptable. From a business perspective, this has meant adjusting policies and procedures to support different safety restrictions, looking at historical data to make informed decisions, and working closely alongside brokers, appraisers, and insurers. Jennifer has long been an advocate of work-life balance. As she explains, “pre-COVID, my group probably had the most staff working from home from the start, so it was an easy transition. Everyone had a laptop and the ability to work from home after hours or on the weekend to meet business needs in a way that worked for them.” She does admit “what’s challenging is the lack of face to face interaction. Microsoft Teams has been a real asset, and although it’s not that human interaction, I feel like I’m more visible to my team now than I have ever been.”

I find listening is more powerful than speaking…empathy and understanding go a long way.

With over two decades of experience at MCAP, Jennifer has grown tremendously and learned a lot about herself as a leader. As she recollects, “if you were to ask people what I was like as a leader when I first started to now, completely different.” What’s helped shape her change in style? As she explains, “I find listening is more powerful than speaking. Taking a step back before reacting to newfound information. I try my best to do that first, listen, and then proceed. Empathy and understanding go a long way.”

Consistent communication really determines the overall customer experience.

In terms of the future of underwriting, Jennifer hopes to see positive changes. From technological advancements to more collaborative processes, she knows these things are possible — they may just take some time. In her opinion, “the one thing that has stayed the same for the underwriting process is the people. In the end, you’re still servicing a person. The importance of consistent communication really determines the overall customer experience. That’s never changed, and I don’t see that changing in the future.”

Discover how we embody Blue Culture